REVÊTEMENTS DE SOL SOUPLES et SOLS DIVERS - Sols divers

Le linoléum (lino) est un matériau entièrement naturel. Un mélange d’huile de lin, de farines de liège et de bois, de résines (dont notamment la colophane issue de la résine des pins), de minéraux, de divers colorants et adjuvants naturels, est déposé sur une toile de jute. Cet ancien revêtement de sol est toujours d’actualité avec des textures et des couleurs très contemporaines. Le linoléum existe en lés et en dalles. 

Le liège, issu de l’écorce du chêne-liège transformée sous forme de granulés qui seront associés à un liant, permet de réaliser des revêtements de sol résistants à l’usure et à l’eau ; ils sont également intéressants pour leur isolation thermique et acoustique.

Les revêtements de sol en liège sont livrés en dalles de 4 à 5 mm d’épaisseur, claires ou foncées, brutes ou vernies. 

Le Caoutchouc naturel ou synthétique se prête aussi à la fabrication de revêtements de sols. En rouleaux ou en dalles, confortables à la marche, les revêtements de sol en caoutchouc offrent un vaste choix de couleur. 

D’autres matériaux naturels pour revêtements de sol tels que le sisal, le jonc de mer, le bambou… amènent des touches d’originalité et d’exotisme.