Agence Nationale de l'Habitat

Agence nationale de l'habitat
  • Agence nationale de l'habitat
  • Organisme : ANAH Agence Nationale de l'Habitat
  • Téléphone : 01 820 15 15 15

Découvrez l'agence nationale de l'habitat sur le site

Logo ANAH

 

L’ANAH, « Agence Nationale de l’Habitat », a pour principal objectif d’assister et d’aider financièrement, sous certaines conditions, les propriétaires privés occupant ou louant leur habitation ainsi que les copropriétés dégradées et en situation financière difficile désirant entreprendre des travaux d’amélioration ou de réhabilitation.

Placée sous la tutelle des différents ministères en charge du logement, de l’habitat durable, de l’économie, l’ANAH exerce ces missions dès lors que des travaux importants de réhabilitation sont nécessaires afin d’avoir un habitat plus décent et conforme, et enfin accessible aux personnes à revenus modestes. On peut citer notamment :

  • les travaux en vue d’obtenir un gain énergétique ;
  • l’adaptation des logements aux personnes âgées ou handicapées.

De nombreuses collectivités locales sont également accompagnées par l’ANAH lors de leurs projets de réhabilitation et de revitalisation de cœur de ville (commerces et services de proximité, programmes de mixité sociale, mise sur le marché des logements vacants après rénovation).

Les orientations de l’ANAH, les montants des aides ainsi que leur modalité d’attribution sont définis par le conseil d’administration. Celui-ci est composé de représentants de l’État, de maires et d’élus départementaux, de professionnels de l’immobilier, du logement et du social.

 

Consultez le règlement général de l'ANAH sur legifrance.

 

L’ANAH publie une newsletter mensuelle ainsi que plusieurs publications.

Voir ci-dessous quelques extraits du programme « Habiter mieux »

 


 

Quelques publications de l'anah

ANAH Dossier Habiter mieux pour un logement privé

ANAH Dossier Habiter Mieux pour une copropriété privée