MATERIAUX POUR CONSTRUCTION BOIS

De nombreux matériaux et produits sont disponibles pour la construction bois :

 

Les matériaux pour la construction bois ont considérablement évolué depuis ces dernières années. Ils permettent de bâtir totalement la structure d’un pavillon mais également des habitations collectives à plusieurs étages.

Plus modestement, ils permettront de réaliser des ouvrages complémentaires à une maison. 

Construire en bois nécessite évidemment d’utiliser des bois massifs issus des scieries. Ils se présentent sous forme d’avivés (pièces de bois équarries de différentes sections et longueurs). Des régions telles que les Vosges, le Jura, le massif Central sont traditionnellement productrices de bois pour la construction. Il est toutefois fait appel à des sciages de résineux d’importation en provenance d’Europe centrale ou d’Europe du Nord. 

Les bois dits bois d’ingénierie (bois lamellé-collé, bois reconstitué) présentent des performances mécaniques élevées permettant ainsi de pouvoir réaliser des structures ou architectures plus audacieuses. 

Les parements extérieurs, bardage ou panneaux, protègent la structure et l’isolation, contribuent à définir architecturalement la construction. 

Les liaisons entre les pièces de bois ou les autres éléments constructifs sont assurées par des connexions métalliques

De nombreux systèmes et produits d’étanchéité à l’eau et à l’air, permettent de répondre aux critères imposés par la réglementation thermique 2012. 

Traitements de préservation et produits de finition assurent la pérennité et les performances des matériaux employés.

Aucun enregistrement trouvé. Essayez sans mot clé.