Architecture et art de vivre en Corse La pierre le bois

Architecture et art de vivre en Corse - ÉDITIONS DES IMMORTELLES
  • Architecture et art de vivre en Corse - ÉDITIONS DES IMMORTELLES
  • Maison dans les cimes béton acier et bois - ÉDITIONS DES IMMORTELLES
  • Maison toute en longueur larges baies et bardage bois - ÉDITIONS DES IMMORTELLES
  • Éditions : DES IMMORTELLES
  • Adresse : 8 BIS BOULEVARD MAGLIOLI
  • Code postal : 20000
  • Ville : AJACCIO

Retrouvez le livre "Architecture et art de vivre en Corse La pierre le bois" sur le site

 

logo Éditions DES IMMORTELLES

 

Destiné aux amateurs d’architecture, de décoration et d’aménagement des espaces, le livre « Architecture et art de vivre en Corse La pierre le bois » invite à visiter des maisons d’architectes situées en Corse.


Derrière leur élégance et leur beauté se cache l’engagement fort des architectes qui les ont créées ou rénovées.


Leurs styles diffèrent mais leur point commun est d’utiliser soit de la pierre, soit du bois, soit les deux.
Ces deux matériaux caractéristiques de la construction traditionnelle insulaire, se sont immédiatement imposés aux auteurs pour plusieurs raisons.

  • La pierre, parce qu’elle a toujours été la matière première et visible du bâti vernaculaire corse.
  • Le bois, parce que c’est un élément facile à exploiter, à mettre en œuvre et à utiliser en limitant l’impact sur l’environnement.


Les carrières de pierres et les forêts, notamment de pins Laricio, offrent en Corse une ressource locale parfaitement adaptée aux traditions.


Aujourd’hui, la filière bois se met en place. Les essences régionales ont été favorablement testées et notées. Les agréments tardent à venir, mais les volontés sont déjà mobilisées.


Peu polluantes, moins onéreuses, plus rapides à assembler, faciles à transformer et à entretenir, les constructions en bois ont aussi le mérite d’offrir de bonnes performances thermiques et de se fondre dans le paysage grâce aux nuances de leurs teintes, qu’elles soient traitées ou pas.


Cette très belle alternative aux briques de béton, aussi systématiquement qu’abusivement utilisées, s’accorde parfaitement avec la pierre, la chaux ou le verre.


Ce livre a choisi de montrer ce que la pierre et le bois peuvent apporter à la Corse lorsqu’ils sont mis en œuvre par des architectes responsables, afin de faire que son patrimoine bâti soit à nouveau l’un des éléments de sa beauté et de son harmonie.