ISOLATION ET CORRECTION ACOUSTIQUE

Évaluez les différents procédés et performances acoustiques :

 

Dans la construction, l’acoustique est un domaine qui demande une très grande attention tant au stade de la conception que celui de la réalisation. Choix constructifs, matériaux adaptés et mise en œuvre correcte sont les garants d’un confort phonique dans les pièces habitables.

Les nuisances sonores ont diverses origines, notamment :

  • les bruits extérieurs ;
  • les bruits aériens intérieurs à la construction ;
  • les bruits de choc ;
  • les bruits d’équipement. 

Des matériaux d’isolation acoustique posés en sol, en parois, voire en plafond permettront d’obtenir un isolement acoustique conforme à la réglementation acoustique en vigueur suivant la destination des constructions (habitation, bâtiments de santé, bâtiments à usage d’enseignement…)

L’isolation acoustique est donc l’action d’isoler avec des produits, des éléments de la construction (cloisons, plafonds, fenêtres par exemple) possédant des performances acoustiques.

L’isolement acoustique est le résultat de l’isolation acoustique : des mesures en laboratoire ou sur les chantiers permettent d’évaluer de part et d’autre d’un élément de la construction le nombre de décibels arrêtés par cet élément.

Le décibel (dB) est l’unité de mesure physique qui permet d’évaluer les niveaux de bruit. Il faut noter que le bruit est composé d’un ensemble de sons qui ont des niveaux de puissance et des fréquences différents. Le décibel DB(A) est une unité de mesure physiologique corrigée et propre à l’homme qui n’entend pas toutes les fréquences et tous les niveaux des bruits.

La correction acoustique permet, dans une pièce, de limiter la réverbération des ondes sonores. Une géométrie adaptée de la pièce ou des matériaux dits absorbants entrainent une diminution du niveau sonore perçu.

Des sous-couches acoustiques posées sous les revêtements de sols réduisent les bruits de choc.

Les bruits d’équipement pourront être réduits par insonorisation, capotage ou désolidarisation des structures de la construction. 

Ces performances acoustiques des produits de la construction sont évaluées en laboratoire au moyen de plusieurs indices.

Les performances du bâtiment au niveau acoustique sont mesurées « in situ » pour évaluer, dans la construction, l’isolement acoustique des différentes pièces.