INTERIEUR

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR, ÉQUIPEMENTS ET FINITIONS

Accédez aux produits ou matériaux de construction destinés à l’intérieur, aux équipements et aux finitions :

 

 

L’aménagement intérieur de la maison ou de l’appartement débute avec les cloisons et les plafondsIsolation thermique mais également isolation acoustique doivent être parfaitement maîtrisées.

La menuiserie intérieure avec les placards, les portes, les escaliers, tous les habillages constitue le lot le plus important.

Les équipements ou les lots dits techniques tels que : électricité, salle de bains et sanitairechauffage et eau chaude sanitaireclimatisation et ventilation, téléphonie, sécurité et surveillance alliées à la domotique assurent confort et bien-être.

Il restera les finitions avec les revêtements muraux durs ou souples, les papiers peints et les peintures, les revêtements de sol textilesplastiques, en bois ou stratifiés, les sols en pierre naturelle ou en pierres reconstituées, les carrelages.

Une cuisine aménagée, une cheminée ou un poêle à bois, un dressing et voilà vos pièces à vivre prêtes à recevoir vos éléments de décoration et d’ameublement.

 

 LES DIFFÉRENTS CORPS D'ÉTAT INTÉRIEURS DU BÂTIMENT

 

MATÉRIAUX POUR CONSTRUCTION BOIS

 

Les bois de Structures (bois massifs et matériaux) ont considérablement évolué et permettent la construction certes de pavillon individuel en bois mais également d’habitation collective, grâce aux bois lamellé-collés, bois aboutés, bois reconstitués et éléments mixtes.

Les façades d’une construction bois sont généralement habillés de Revêtements extérieurs, bardages bois ou à base de bois.
Les Panneaux extérieurs et intérieurs, contreventements, plaques de plâtre assurent des rôles de contreventement, de planchers, de cloisons. De nombreux systèmes de Connexions relient les éléments de structure bois.
L’étanchéité à l’air demandée par la réglementation thermique est assurée par différents Produits d'étanchéité.
La durabilité ainsi que l’aspect des bois sont obtenus au moyen de Produits de préservation et de protection des bois extérieurs. 

ISOLATION ET CORRECTION ACOUSTIQUE

 

Afin d’éviter la transmission des bruits de choc sur les sols, des Sous-couches acoustiques seront disposés sous les revêtements de sol. 

Différents produits d’Isolation acoustique murale et en planchers, caractérisés par leur indice d’affaiblissement acoustique, permettent d’atténuer les bruits aériens intérieurs ou extérieurs à un logement.
Enfin, les bruits d’équipement voient leur niveau de puissance acoustique affaibli grâce des dispositifs de Désolidarisation, insonorisation.
Le phénomène de réverbération acoustique dans une pièce peut être corrigé par des revêtements en parois, en plafonds ou sols : on parle alors de Correction acoustique plafonds et parois.

  • Feutralin

    Feutralin - EcoTechnilin

    Voir

PARTITION - CLOISONS - PLATRERIE

 

Les pièces d’un logement, dans bon nombre de constructions collectives ou individuelles sont séparées par des Cloisons en plaques de plâtre à faces cartonnées ; on parle de cloisons de distribution. Les cloisons séparatives de logements peuvent être réalisées avec ce même type de produit ; toutefois des caractéristiques acoustique et coupe-feu notamment seront requises.

Les matériaux pour Cloisons à enduire (briques et blocs de béton) nécessiteront l’application de plâtre ou d’enduit afin d’obtenir un parement plan et lisse.
Les Cloisons en carreaux de plâtre constituent avec les Cloisons en béton cellulaire une alternative de par leur planéité et facilité de mise en œuvre.
Afin de pouvoir moduler un vaste espace en fonction des besoins l’installation de Cloisons mobiles ou extensibles est un choix astucieux ; les matériaux et motifs sont autant d’éléments de décoration.
Des Cloisons diverses telles que des panneaux de paille compressée amènent leurs caractéristiques thermique et acoustique.

PLAFONDS

 

Les Plafonds en plaques de plâtre permettent une efficacité et rapidité de pose et ce sur tout type de support (solivage, charpente, plancher hourdi…)

Les inconditionnels des surfaces plâtrées trouveront satisfaction dans la mise en œuvre de matériaux tels que les Plafonds à enduire en briques, plaques, treillis.
Les Plafonds suspendus, appelés communément faux plafonds peuvent trouver leur emploi à des fins décoratives mais également être source d’isolation thermique, acoustique.
Avec leurs couleurs ou motifs variés, les Plafonds tendus allient modernité et propreté d’installation.
Des Plafonds divers tels que le staff, des dalles de polystyrène présentent des décors traditionnels et également contemporains.

MENUISERIE INTÉRIEURE

 

Les Façades de placards, rangements sont les incontournables aménagements qui vont accueillir les vêtements et affaires de la famille.

Pour décorer, masquer, protéger, les profils tels que Habillages, moulures, baguettes ne manquent pas de possibilités.
Les traditionnels Plafonds en menuiserie en frisettes, en dalles ou à panneaux ainsi que les Habillages muraux en menuiserie confèrent à une pièce l’ambiance dont chacun souhaitera profiter.
Tous ces différents ouvrages de menuiserie intérieure sont réalisés en Matériaux dérivés du bois, matériaux de synthèse.

PORTES ET BLOCS-PORTES INTÉRIEURS

 

Les Blocs-portes isoplanes sont livrables selon différents états de surface : prépeints, replaqués de placages de bois ou de starifié, gravés, vernis…

La fabrication de Blocs-portes menuisées qu’elles soient d’allure traditionnelle ou d’aspect contemporain offre de nombreux modèles. Il en est de même des Blocs-portes postformées et de leurs coloris.
D’Autres portes, autres type d'ouverture conviendront à des usages (portes de chaufferie, de cave) ou des dispositions particulières (coulissant à galandage, porte affleurante, porte toute en verre).
La réglementation incendie des bâtiments collectifs à usage d’habitation impose des Blocs-portes pare flammes ou coupe-feu en fonction de emplacement.
Différents Équipements décoratifs ou fonctionnels permettent de personnaliser une porte ou d’y conférer des propriétés complémentaires (isolation thermique, phonique, sécurité).

  • Bloc-porte prépeint gravé CHAPUZET’DECO

    Bloc-porte intérieur parement gravé ARABESQUES 2 - GUY CHAPUZET

    Voir

AGENCEMENT - AMEUBLEMENT - DÉCORATION

 

Bien que n’étant pas à proprement parler des revêtements de sols, les Tapis, carpettes, qu’ils soient posés dans les dégagements, les halls d’entrée, voire dans les escaliers sont des éléments à la fois décoratifs et fonctionnels.

L’Ameublement peut être totalement indépendant des supports (murs, closions, sols) ou faire partie intégrante de l’Agencement, séparation espace intérieur.
Divers types et manœuvres de Stores intérieurs sont autant de solutions d’occultation, tout comme les Tissus, rideaux, voilages, passementerie.

  • Tapis d’entrée Top Clean

    Vue en coupe Tapis Top Clean Reps - GEGGUS

    Voir

HABILLAGES ET REVETÊMENTS MURAUX INTÉRIEURS EN MATÉRIAUX DURS

 

Les Plaquettes de terre cuite, pierres - verres constituent la majorité des revêtements muraux qui sont posés par collage ; ce sont les faïences, les grès, les pierres naturelles, les pâtes de verre…

En bois ou en PVC, les Revêtements muraux en lames offrent toujours de nombreuses possibilités de décoration de paroi grâce à leurs nombreux types de finition, de dimensions et de pose.
Offrant des surfaces unies ou structurées, replaquées de bois ou de stratifié, les Revêtements muraux en panneaux dérivés du bois permettent de rénover ou habiller une paroi. Il en est de même avec les Habillages par feuilles de métaux ou de matériaux de synthèse.

DRESSINGS

 

Fabriqués sur mesure ou disponible dans les gammes de fabricants, les Meubles de rangement équipent complétement un dressing en y incluant tablettes, séparation, éclairage, glaces, ainsi que de nombreux Accessoires de dressing.

ESCALIERS

 

Combinant éventuellement plusieurs matériaux tels que le bois, l’acier, le verre, les Escaliers fixes d'intérieur sont des ouvrages fonctionnels mais également architecturaux et décoratifs ; Rampes, garde-corps en sont indissociables pour en assurer la sécurité.

Les Escaliers de service sont plutôt destinés à l’accés à des combles non aménageables ou à des parties secondaires d’habitation.

ÉLECTRICITÉ - ÉCLAIRAGE

 

Depuis les réseaux de distribution, l’électricité est acheminée vers les Coffrets, branchements, protections situés dans les pavillons ou les logements.

Ensuite, Conducteurs, conduits, connexions desservent l’équipement intérieur tel que les Commandes, prises .
Les différentes sources d’Éclairage participent aux ambiances recherchées dans chaque pièce tant en niveau d’éclairement qu’en rendu des couleurs.
Plusieurs sources de Production et stockage d'énergie électrique permettent soit une autonomie totale en énergie électrique, soit de sérieuses économies. 

  • Tuile solaire Photovoltaïque : MEGASLATE FRANCEWATTS

    Installation en cours Tuile solaire Photovoltaïque : MEGASLATE - FRANCEWATTS

    Voir

COURANTS FAIBLES - RÉSEAUX - TÉLÉCOMMUNICATIONS

 

Le logement connecté fait partie de notre quotidien : Réseaux, télécommunications, ainsi que Câbles, socles de prise de communication assurent l’accés à Internet, au téléphone, à la radio, à la télévision ainsi qu’à la création d’un réseau domestique reliant différents appareils et systèmes informatiques.

PLOMBERIE

 

Les travaux de plomberie comprennent la pose de Canalisations, tubes, raccords destinés à la distribution de l’eau, du gaz ou tout autre fluide. Ces installations vont inclure tous les Dispositifs d'arrêt et de circulation de l'eau afin de réguler et sécuriser les températures, pressions et débits.

Dans certaines zones géographiques un Traitement de l'eau potable sera peut-être nécessaire en fonction de sa dureté et de son pH.

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

 

Les installations de chauffage central comprennent bien sûr les Chaudières qu’elles soient au fioul, gaz, bois ou polycombustibles et qui alimentent les Radiateurs et émetteurs de chauffage central.

Ces installations comprennent des systèmes de Régulation et sécurité du chauffage central.
Les convecteurs, panneaux rayonnants, accumulateurs sont les principaux émetteurs de Chauffage électrique. Différents systèmes de Chauffe-eau assurent la production d’eau chaude sanitaire.
La mise et le maintien en température confortable des pièces habitables peuvent être atteints au moyen de Planchers, plafonds et murs chauffants et rafraichissants.
Les systèmes et produits faisant appel aux Énergies renouvelables ne sont pas en reste quant à leurs performances et économies réalisables.
Ponctuellement les Chauffages d'appoint et divers rendent de nombreux services par leur facilité d’utilisation.
Enfin, le Stockage des combustibles s’avère nécessaire dans bien des cas.

  • RECOH-Vert : Récupérateur de chaleur pour une douche à l’étage

    Récupérateur de calories des eaux de douches en étage RECO-Vert - GAÏA GREEN

    Voir

  • Chaudière à bois granulés ARITERM

    chaudiere-ariterm-biomatic-40 - FSI FRANSKAN

    Voir

  • Radiateur - radiateur sèche-serviettes Olycale EDO

    CINIER-EDO-bain-130

    Voir

CLIMATISATION

 

De nombreux appareils et Systèmes de climatisation par rafraîchissement permettent de maintenir une température et un taux d’humidité convenables dans une pièce ou tout un logement. Afin d’avoir une installation correcte et d’en garantir son bon fonctionnement, des Accessoires pour climatiseurs, régulation sont indispensables.

VENTILATION - HOTTES DE CUISINE - ASPIRATION CENTRALISÉE

 

La Ventilation d’un logement, qu’elle soit naturelle, contrôlée (VMC) à simple ou double flux est nécessaire afin de renouveler l’air intérieur.
Pour ce faire, Entrées d'air, bouches d'extraction, conduits, conduits correctement dimensionnée et installés assurent la circulation de l’air. Il est également opportun de procéder au Traitement de l'air afin de le débarrasser de ses impuretés, de le purifier ou d’en contrôler son taux d’humidité.
Les Hottes aspirantes et groupes filtrants pour cuisine absorbent odeurs et vapeurs faisant du lieu de cuisson un espace beaucoup plus agréable.
L’Aspiration centralisée n’a plus rien à prouver quant à sa simplicité et praticité d’utilisation.

  • Aérateur MiniVent M1

    Façade Aérateur MiniVent M1 - HELIOS VENTILATEURS

    Voir

  • Centrale d’aspiration WIND ELUX910 - Electrolux

    Centrale aspiration Electrolux Wind Elux910 filtre Hepa - ASPIRATEUR CENTRALISÉ ELECTROLUX

    Voir

  • HUSKY WHISPER2

    flexible et canne aspiration centralisée - JETO SAS - HUSKY FRANCE

    Voir

CHEMINÉES - INSERTS - POÊLES - CUISINIÈRES

 

Les Cheminées et appareils à foyer ouvert sont avant tout des cheminées d’agrément qui confèrent une ambiance chaleureuse à la pièce.
Plus performants au niveau chauffage, les Cheminées à foyer fermé, inserts, poêles n’en sont pas moins des éléments qui s’intègrent parfaitement dans le logement.
Les Cuisinières à bois ont le charme d’antan tout en amenant technicité et confort moderne.
Les dispositifs de Récupération et distribution d'air chaud permettent de tirer meilleur profit des installations de chauffage au bois.
Et n’oublions pas les Accessoires de cheminée incontournables de ces types de chauffage.

  • Poêle Jade

    Poêle Jade sur pied central - SEGUIN DUTERIEZ

    Voir

  • Cheminée murale vitrée JULIETTA 985

    Cheminée murale vitrée JULIETTA 985 - JC BORDELET

    Voir

  • gyrofocus

    GYROFOCUS Nantes - FOCUS

    Voir

TOILETTES

 

Posés au sol ou suspendu, en céramique ou en inox, le WC est dans les toilettes l’élément qui apporte confort et hygiène.
Les Équipements de WC à la fois fonctionnels et décoratifs offrent de nombreux intérêts.

CUISINES - DÉCHETS MÉNAGERS

 

Chacun fera un choix de ses Meubles de cuisine en fonction de l’espace, de la disposition de la pièce, de ses habitudes culinaires, de ses gouts pour tel ou tel matériau, telle finition….Le choix est vaste.
L’Électroménager n’est pas en reste avec tous les produits proposés par les fabricants.
Le mobilier de cuisine comporte de nombreuses options de Quincaillerie, équipements, ce qui permet d’avoir une personnalisation et un agencement agréable et fonctionnel.
Les fabricants d’Éviers ainsi que ceux de Robinetterie de cuisine débordent d’imagination et de créativité afin de proposer de nombreuses gammes de produits.
Naturellement, le tri sélectif ainsi que le Traitement des déchets ménagers sont intégrés dans la cuisine.

SALLES DE BAINS

 

Le Mobilier de salle de bains confère à cette pièce un moment de détente et de confort dès lors que son choix et sa disposition aient été bien réfléchis.
L’Équipement sanitaire tout comme la Robinetterie de salle de bains en sont les compléments tout aussi importants.
La liaison au dispositif d’Évacuation, vidange demande une attention particulière lors de la pose.
Les nombreux Accessoires pour salle de bains sont la touche finale à la décoration et au bien-être.

  • Robinetterie CL.1

    Robinetterie lavabo CL1_Set5_003_080 - DORNBRACHT

    Voir

PEINTURES - VERNIS - LAQUES - ENDUITS POUR INTÉRIEUR

 

Quel que soit le produit de finition choisi, la Préparation des supports est incontournable : il s’agira de rebouchage, surfaçage, ponçage, lessivage, application de primaires d’accrochage, antirouille…
Les Peintures sont de revêtements minces caractérisées par la nature des liants contenus, le temps de séchage, le pouvoir couvrant, la fluidité et la couleur.
Les Vernis sont des revêtements transparents applicables sur tout subjectile comme les peintures (bois, béton, plâtre, métaux….)
Les Laques ne souffrent d’aucun défaut de surface, ce qui implique un état de surface particulièrement bien préparé.
Les produits tels que Préservation et protection du bois, lasures sont bien spécifiques au bois : ils le protègent de façon curative ou préventive contre les attaques (insectes ou moisissures) et pour certains constitueront un film protecteur décoratif (lasure, vernis).
Des teintes, des patines, des huiles ou cires sont autant de Produits divers pour finitions intérieures.
Des Finitions spéciales seront obtenues grâce à l’ajout de liants complémentaires qui confèreront des propriétés spécifiques aux produits de finition.
Les Peintures de sols constituent sur des supports sains et plans (bois, béton, métaux) une couche d’usure.
En parois ou plafonds, de nombreux Enduits intérieurs amènent soit un état de surface prêt à être revêtu (enduits de mortier, pâtre), soit une surface décorative (enduits de peinture, stuc, tadelakt, projection de laine minérale.

  • Béton Ciré Guard

    Béton Ciré Guard salon - GUARD INDUSTRIE

    Voir

  • Peinture Loft Original

    Peinture Loft Original - INITIATIVES DECORATION

    Voir

  • Enduit écologique Sajade

    Sajade - JaDécor France

    Voir

  • Huile dure spéciale 250L - ECOFA

    Huile Dure Spéciale avec Cire HDSC-0,75L - ECOFA

    Voir

REVÊTEMENTS MURAUX SOUPLES - PAPIERS PEINTS

 

Communément appelés tapisserie, les Papiers peints présentent différentes caractéristiques (largeur, état de surface, papier ou papier vinyle…)
Les Revêtements vinyles et plastiques, toiles de verre sont fabriqués sur la base d’autres supports et constituent des revêtements aux propriétés particulières.
D’autres décors sont possibles avec les Revêtements textiles en pose tendue ou collée.
La préparation des supports ainsi que le choix des Produits pour pose de revêtements muraux constituent le point de départ des travaux.

REVÊTEMENTS DE SOL SOUPLES et SOLS DIVERS

 

Les Revêtements de sols PVC se présentent sous forme de dalles carrées, de rouleaux, de bandes rectangulaires de différents formats, supports, couleurs.
Les Revêtements de sols textiles ou moquettes sont une autre alternative avec une pose soit collée, soit tendue.
Des Sols divers (linoléum, liège, caoutchouc, jonc…) apportent des touches d’exotisme ou de nostalgie bien agréables.
Pour parfaire la pose de tous ces revêtements, des Éléments de finition sont disponibles chez la plupart des fabricants.

  • Marmoleum click

    Marmoleum click en dalles - FORBO FLOORING SYSTEMS

    Voir

SOLS EN BOIS ET REVÊTEMENTS DE SOLS STRATIFIÉS

 

Qu’ils soient en lames, en panneaux, en bois de bout, mosaïques, les Parquets en bois massif sont les sols en bois traditionnels.
L’appellation Parquets contrecollés est réservé à des revêtements de sol dont la couche d’usure en bois (d’une épaisseur minimale de 2,5 mm) est collées un support.
Le parement des Revêtements de sols stratifiés est une feuille de papier (imprimée et présentant un décor) imprégnée de résines et collées sur un support (panneau de fibres de bois).
Des compléments tels que Profilés, finitions assurent les éléments de terminaisons lors des travaux de pose.

  • Parquet ondulé, en contrecollé ou massif

    Parquet-sinueux - Émois et BOIS

    Voir

  • Parquet chêne scié

    chêne scié largeur 150 mm scié poivre gris - CHÊNE DE L'EST

    Voir

SOLS SCÉLLÉS ET SOLS COLLÉS

 

Extraites dans les carrières, les Pierres naturelles sont les revêtements de sols traditionnels par excellence. En parallèle et à partir de celles-ci, les produits manufacturés tels que les  constituent une autre grande famille de sols.
Pierres agglomérées ou reconstituées, Les Carreaux céramiques se présentent dans différents formats, coloris et états de surface.
Des résines, du béton auto-lissant constituent une autre famille de sols : les Sols coulés.
Et pour parfaire la pose de ces différents sols, des Éléments complémentaires de revêtements sont aussi variés que techniques.

  • Lave Basaltina

    Lave Basaltina virginie - BASALTINA

    Voir

  • Carreau de ciment motif noir et blanc

    Carreau de ciment motif noir et blanc - CIMENTERIE DE LA TOUR

    Voir

SÉCURITÉ (ALARME - INCENDIE - ACCÉS)

 

Dans le secteur de la construction à usage d’habitation la Sécurité incendie est réglementée par l’arrêté du 31 janvier1986 ainsi que par plusieurs décrets.
L’installation de Contrôle d'accès, systèmes d'alarme permettant de détecter bon nombre d’intrusions ainsi que la mise en place d’Équipements de sûreté sont autant de moyens efficaces de protéger un logement.
Dans les bâtiments collectifs d’habitation la Signalétique informe propriétaires et résidents des différentes informations obligatoires ou ponctuelles.

AMÉNAGEMENTS POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

 

Afin de faciliter les Déplacements des personnes à mobilité réduite, plusieurs dispositifs peuvent être installés dans le logement représentant des travaux plus ou moins importants.
Il en est de même quant à l’installation de Mobilier de cuisine accessible PMR ainsi que de l’équipement de Salles de bains, toilettes accessibles PMR.
Différents systèmes de Motorisation des menuiseries peuvent équiper des volets, des portes.
Il existe plusieurs dispositifs de domotique particulièrement approprié à la Surveillance et assistance pour personnes âgées.

  • SECURIMARCHE INTERIEUR

    SECURIMARCHE intérieur - OKEENEA

    Voir

DOMOTIQUE - SURVEILLANCES DIVERSES

 

La Domotique, grâce à l’Automatisation de nombreux dispositifs permettent la mise en place de systèmes de fermeture et ouverture, d’arrosage programmé.
Les installations de Surveillances, gestions diverses optimisent les besoins en éclairage et chauffage par exemple.

  • TYDOM 1.0

    tydom_1 - DELTA DORE

    Voir

QUINCAILLERIE

 

Dans la construction ou la rénovation, le choix de la Quincaillerie de fixation (vis, clous colles, chevilles) permet tout type d’accrochage et de liaison.
Les menuiseries intérieures ou extérieures, les volets, le mobilier sont équipées de paumelles, fiches, gonds, charnières, coulisses. Ces organes constituent la Quincaillerie d'ouverture par rotation ou translation qu’il est possible de remplacer en cas de défaillance. Il est de même pour la Quincaillerie de verrouillage et de fermeture tels que serrure, verrou, barillet, joints.
De nombreuses options de Quincaillerie de manœuvre et décorative en permettent la personnalisation ainsi que la décoration.

OUTILLAGE BRICOLAGE

 

La plupart des travaux de bricolage nécessitent l’utilisation d’Outillage électroportatif de plus en plus ergonomique tel que perceuse, scie circulaire portative, poste à soudure… qu’il faut équiper en Outils de coupe.
L’Outillage manuel adapté aux différents travaux de bricolage ainsi que
Protections individuelles, vêtements terminent l’équipement du parfait bricoleur.

Et pour travailler en toute aisance et sécurité n’oublions pas les compléments tels que Manutention, échafaudages, échelles, rangement des outils.