GROS OEUVRE

Pour la le gros œuvre et la structure de la construction, différents produits et techniques sont utilisés :

 

Le lot gros œuvre, (le maçon), intervient en premier dans la construction.

Bétons et mortiers, qu’ils soient fabriqués sur le chantier ou prêts à l’emploi, sont les produits largement employés par le lot gros œuvre dans la construction. Mélangés à de l’eau, du sable, des graviers ou de plus gros granulats, les ciments ou les chaux en constituent les liants. Différents adjuvants vont conférer à ces bétons et mortiers d’autres propriétés et en faciliter leur mise en œuvre. 

Les armatures sont indispensables pour donner au béton toute la résistance nécessaire et éviter les fissures dues aux charges et contraintes. 

Les granulats sont les agrégats des mortiers et bétons. 

Les différentes pierres naturelles permettent la construction ou la rénovation de murs maçonnés en moellons ; les pierres taillées en parachèvent l’esthétique. 

Les petits éléments de maçonnerie, blocs de béton, briques de terre cuite, blocs de béton cellulaire sont les matériaux les plus couramment employés pour la construction des murs. 

Les fondations, les murs de soubassement constituent l’assise de la construction ; ils recevront des revêtements d’étanchéité. 

Les dalles font appel au béton armé ; les planchers à poutrelles et hourdis satisfont aux contraintes de la règlementation thermique. 

De nombreux éléments préfabriqués structurels ou décoratifs facilitent le travail sur le chantier. 

Les constructions anciennes ou soumises à des contraintes peuvent être renforcées ; certaines parties remises en état ou refaites.