EXTÉRIEUR

STRUCTURE, CLOS ET COUVERT, AMÉNAGEMENTS DES ABORDS

Accédez aux produits ou matériaux de construction destinés à l’extérieur et à la structure ainsi qu’à l'aménagement des abords :

 

 

 

Les professionnels de la construction parlent du « clos et couvert » pour désigner dans un bâtiment tout ce qui sert à le protéger des intempéries. Il s’agira bien sûr de tout ce qui est structurel (porteur tels les ouvrages de gros œuvre et de charpente), la couverture et l’étanchéité et également les menuiseries extérieures. On parle également de hors d’eau ou hors d’air.

N’oublions pas l’isolation thermique et les protections solaires.

L’aménagement des abords passe par l’implantation d’une piscine, d’une terrasse, d’une véranda. Clôtures, chemins et bordures, mobilier et éclairage extérieur, garage ou carport et jardinage délimitent des zones de circulation et de détente.

L’assainissement, les réseaux d’adduction et tous les équipements techniques des lots électricité, surveillance, chauffage ou climatisation sont également à prévoir.

 

LES DIFFÉRENTS CORPS D'ÉTAT EXTÉRIEURS DU BÂTIMENT

 

ASSAINISSEMENT ET RÉSEAUX D'ADDUCTION

 

Le Drainage d’un terrain humide est essentiel. Il faut également installer les réseaux de collecte et de Traitement des eaux usées, assainissement (SPAC ou SPANC). Les Eaux pluviales sont également collectées depuis les gouttières et peuvent être récupérées. Conduits ainsi que Réseaux d'adduction permettent toutes ces opérations.

  • Micro-station d’épuration easyOne

    Micro-station d'épuration easyOne - GRAF

    Voir

  • système modulaire de drainage CLIPCEN

    drainage CLIPCEN - DIAXIS

    Voir

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

 

Les aménagements extérieurs doivent être pensés lors de la construction ou la réhabilitation d’un pavillon ou d’une résidence. Les Clôtures délimitent la propriété ; Allées, bordures définissent les cheminements.
Les Terrains peuvent être amendés, stabilisés et irrigués. Le Mobilier extérieur, particulièrement choisi, associé à un Éclairage extérieur parfaitement intégré constitueront un environnement agréable. Les férus de Jardinage auront tôt fait de mettre en place un potager ou un jardin d’agrément.

  • Naturawall

    mur acoustique végétalisé naturawall - NATURAWALL FRANCE

    Voir

  • Dalle Hexdalle® XE

    Dalle Hexdalle XE pour aire de jeux - FRANCE CONSTRUCTION

    Voir

  • Portail Belandre

    Portail Belandre - COFRECO

    Voir

  • Clôture en béton imitation bois à lasurer

    Clôture en béton imitation bois à lasurer 1 - CLÔTURES NICOLAS

    Voir

EXTENSIONS - CONSTRUCTIONS EXTÉRIEURES - PISCINES - TERRASSES

 

Les Vérandas avec leur confort thermique et acoustique constituent de nouvelles pièces à vivre. De petites constructions telles que Abris, pergolas, gloriettes sont bien utiles pour tout ranger, abriter et profiter ainsi d’une ambiance extérieure zen.
Pour favoriser la détente et la relaxation, les Piscines, spas extérieurs ainsi que la mise en place de Terrasses seront les bienvenus.

GROS ŒUVRE

 

Les travaux de maçonnerie nécessitent l’emploi de Bétons, mortiers, liants, adjuvants. Qu’elles soient standards ou façonnées, les Armatures contribuent à la résistance des structures.
Les Granulats, sables, graviers, cailloux entrent dans la composition des bétons et mortiers. Pierres et moellons sont les Matériaux naturels de maçonnerie.
Les Blocs en béton, briques sont largement employés dans la construction et voient leurs caractéristiques et performances augmenter afin de répondre aux contraintes réglementaires (thermique, acoustique notamment).
Il faut protéger les Fondations, murs de soubassement des différents risques encourus : sismicité, humidité, termites.
Les différents systèmes de Dalles, planchers évoluent considérablement dans leurs technicités et mise en œuvre. De nombreux Éléments préfabriqués facilitent les travaux de gros œuvre et contribuent à l’ornementation de la construction.
Des techniques de Renforcements, réfections du bâti ancien ou présentant des déficiences de structure ou d’aspect en permettent la protection et la sauvegarde.

  • Alvéotec

    Alvéotec 2 - AFITEX

    Voir

FUMISTERIE

 

Les Conduits de fumées, raccordements doivent être dimensionnés convenablement afin d’évacuer en toute sécurité les gaz de combustion ; Souches, sorties de toit en assurent la mise à l’air libre et s’intègrent à l’architecture générale.

ÉTANCHÉITÉ

 

Afin de prévenir les dégâts causés par la stagnation ou un ruissellement d’eau en intérieur, des Systèmes d'étanchéité liquide sur murs et planchers intérieurs (SEL) doivent être appliqués.
De nombreux produits d’Étanchéité par éléments assurent les liaisons entre le gros œuvre et les menuiseries par exemple.
Les Systèmes de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) constituent une protection sur un support non destiné au préalable à recevoir une pièce humide (salle de bains, WC).
Les Films et produits d'étanchéité à l'eau et à l'air en parois suppriment les infiltrations au niveau des murs extérieurs
Les joints entre des éléments de construction ou des matériaux différents devant être étanches sont traités au moyen de Mastics à extruder pour joints. Des Joints d'étanchéité dans les menuiseries peuvent être posés sur les ouvrants ou les dormants des fenêtres ou portes anciennes.

FAÇADES - ENDUITS EXTÉRIEURS - BARDAGES - FAÇADES LÉGÈRES

 

Afin d’assurer l’imperméabilité et la décoration des façades, les Enduits épais de mortier s’appliquent généralement sur la maçonnerie traditionnelle neuve.
Les façades pourront aussi recevoir des Peintures, enduits de peinture mais également des Revêtements de peinture épais ; ces produits différent de par leur épaisseur d’application mais ils assurent comme les enduits l’imperméabilité et l’aspect des façades.
L’efficacité des produits d’Entretien, nettoyage, ravalement des façades n’est plus à démontrer.
Les Bardages autres que bois, vêtures amènent une touche architecturale particulière ; il en est de même des Éléments décoratifs de parement ou les modénatures.
Pour une architecture aérée et vitrée, les Façades légères telles que les façades rideaux, panneaux, les vitrages extérieurs collés sont tout indiqués.

  • Bardage composite Twinson P9576

    Bardage composite P9576 4 - DECEUNINCK

    Voir

CHARPENTE - COUVERTURE - TOITURES-TERRASSES

 

La Charpente bois, qu’elle soit traditionnelle, industrialisée ou lamellé-collé est la solution la plus utilisée car elle satisfait à quasiment toutes les demandes ; toutefois des solutions de Charpente autres matériaux peuvent être mises en œuvre dont notamment l’acier ou le béton ainsi que des systèmes mixtes.
Les Supports de couverture, écrans de sous-toiture permettent la pose de tout matériau de couverture et contribuent à la protection de la construction.
Le choix entre une Couverture en petits éléments, une Couverture en plaques ou feuilles ou une Couverture en plaques autoportantes est soumis à plusieurs paramètres dont notamment les règles d’urbanisme ou les contraintes techniques.
Pour parfaire la couverture, des Éléments de décoration, habillages sous-faces et rives amènent de nombreuses possibilités. Les gouttières, chéneaux et descentes réalisés dans différents matériaux assurent la collecte et l'Évacuation des eaux pluviales.
Des réservations dans la toiture telles que Sorties de toit, éclairage zénithal, fenêtres de toit permettent la ventilation de la construction, l’éclairage de combles habitables.
Toute toiture doit être maintenue en bon état grâce à des Produits de nettoyage et d'entretien, déneigement.
L’Étanchéité et protection des toitures-terrasses autorise une architecture épurée ; la Végétalisation des terrasses et des toitures amène confort acoustique et thermique ainsi que de nombreux atouts écologiques.

MATÉRIAUX POUR CONSTRUCTION BOIS

 

Les bois de Structures (bois massifs et matériaux) ont considérablement évolué et permettent la construction certes de pavillon individuel en bois mais également d’habitation collective, grâce aux bois lamellé-collés, bois aboutés, bois reconstitués et éléments mixtes.
Les façades d’une construction bois sont généralement habillés de Revêtements extérieurs, bardages bois ou à base de bois.
Les Panneaux extérieurs et intérieurs, contreventements, plaques de plâtre assurent des rôles de contreventement, de planchers, de cloisons. De nombreux systèmes de Connexions relient les éléments de structure bois.
L’étanchéité à l’air demandée par la réglementation thermique est assurée par différents Produits d'étanchéité.
La durabilité ainsi que l’aspect des bois sont obtenus au moyen de Produits de préservation, de protection et de finition des bois extérieurs.

MENUISERIE EXTÉRIEURE

 

Les réglementations thermiques et acoustiques successives ont amené les fabricants de Fenêtres, portes-fenêtres à concevoir des gammes de produits très performants et ce quel que soit le matériau (Bois, PVC, aluminium ou acier).
Il est de même pour les Portes d'entrée aux nombreux modèles. Les Portes de service desservent garage ou buanderie.
Les menuiseries extérieures bénéficient d’Équipements, habillages à la fois fonctionnels et complémentaires pour une bonne mise en œuvre.

  • KÖMMERLING 76 ADVANCED

    Profilés Gamme 76 ADVANCED - KOMMERLING

    Voir

  • Fenêtre IFF70+

    Fenêtre IFF70+ - ISOFRANCE FENÊTRES

    Voir

FERMETURES ET PROTECTIONS SOLAIRES

 

Bien que les Volets roulants soient les fermetures les plus installées car faisant partie du bloc-baie, les Volets battants ont leurs inconditionnels.
Les Persiennes, jalousies sont des fermetures très aisées quant à leur manœuvre. L’architecture contemporaine fera appel à des Volets coulissants ou à des Brise-soleil.
Les différents modes de fermeture des Portes de garage d’une maison individuelle permettent de répondre à toute configuration.
Une grille de défense, un moustiquaire sont autant de Fermetures et protections diverses tout comme les Stores extérieurs.
La grande majorité des fermetures peuvent être assistées d’une Motorisation.

  • Mini Roll

    Volet roulant de sécurité Mini Roll - ISEA FRANCE

    Voir

VITRERIE - MIROITERIE - PANNEAUX DE SYNTHÈSE

 

Le Vitrage simple est le produit verrier de base largement posé auparavant. Actuellement, après transformation, il permet la fabrication de Vitrage isolant et aussi de Vitrage de sécurité qui répondront à des besoins d’isolation thermique, acoustique et de retard à l’effraction.
En aménagement ou agencement intérieur, la surface du verre pourra recevoir différents traitements afin de devenir du Vitrage décoratif.
Vitrage et façade (VEC, VEP, VEA) sont de nouvelles applications architecturales. Pour des applications techniques plusieurs Produits verriers spécifiques trouvent leur emploi (protection incendie, briques de verre, vitrage autonettoyant).
En parallèle du vitrage, les Matériaux de synthèse translucides (Polyméthacrylates, polycarbonates) constituent une alternative au verre pour des utilisations extérieures ou intérieures.
Pour la mise en place ou les différentes liaisons entre deux vitrages ou entre vitrage et autre matériau, des articles de Quincaillerie, joints de vitrage, colles pour vitrage offrent de multiples possibilités.
Enfin, tout vitrage déjà en place pourra recevoir des Films et appositions afin d’apporter d’autres protections envers l’environnement (soleil, voisinage, sécurité, décoration).

ISOLATION THERMIQUE

 

Incontournables afin de réduire les déperditions énergétiques en paroi et répondre aux obligations de la réglementation thermique, les Produits d'isolation thermique intérieure sont majoritairement employés en construction neuve. Mais avec la rénovation énergétique des bâtiments actuels, et également en travaux neufs, les Produits d'isolation thermique extérieure (ITE) se développent.
Les planchers ou les dalles sont également isolés avec des panneaux spécifiques que sont les Isolants thermiques pour sols.
Pour la pose de tous ces isolants ou pour traiter des points singuliers, les Accessoires pour isolants, isolants divers sont particulièrement efficaces.

  • Isolation par polyuréthane projeté

    Projection de mousse de polyuréthane - IsOlatFRANCE

    Voir

MÉTALLERIE

 

Acier, laiton, aluminium et leur présentation en tôles, profilés, poutrelles sont les Matériaux, produits qui sont transformés, façonnés et qui constituent la Ferronnerie.
Plusieurs ouvrages tels que Escaliers, garde-corps, passerelles s’intègrent aux structures extérieures ou intérieures.
Des Assemblages, accessoires spécifiques sont nécessaires afin d’obtenir l’ouvrage final de métallerie.

ÉLECTRICITÉ - ÉCLAIRAGE

 

Depuis les réseaux de distribution, l’électricité est acheminée vers les Coffrets, branchements, protections situés les pavillons ou les logements.
Ensuite, Conducteurs, conduits, connexions desservent l’équipement intérieur tel que les Commandes, prises.
Les différentes sources d’Éclairage participent aux ambiances recherchées dans chaque pièce tant en niveau d’éclairement qu’en rendu des couleurs.
Plusieurs sources de Production et stockage d'énergie électrique permettent soit une autonomie totale en énergie électrique, soit de sérieuses économies.

 

  • Tuile solaire Photovoltaïque : MEGASLATE FRANCEWATTS

    Installation en cours Tuile solaire Photovoltaïque : MEGASLATE - FRANCEWATTS

    Voir

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

 

Les installations de chauffage central comprennent bien sûr les Chaudières qu’elles soient au fioul, gaz, bois ou polycombustibles et qui alimentent les Radiateurs et émetteurs de chauffage central.
Ces installations comprennent des systèmes de Régulation et sécurité du chauffage central.
Les convecteurs, panneaux rayonnants, accumulateurs sont les principaux émetteurs de Chauffage électrique. Différents systèmes de Chauffe-eau assurent la production d’eau chaude sanitaire.
La mise et le maintien en température confortable des pièces habitables peuvent être atteints au moyen de Planchers, plafonds et murs chauffants et rafraichissants.
Les systèmes et produits faisant appel aux Énergies renouvelables ne sont pas en reste quant à leurs performances et économies réalisables.
Ponctuellement les Chauffages d'appoint et divers rendent de nombreux services par leur facilité d’utilisation.
Enfin, le Stockage des combustibles s’avère nécessaire dans bien des cas.

  • RECOH-Vert : Récupérateur de chaleur pour une douche à l’étage

    Récupérateur de calories des eaux de douches en étage RECO-Vert - GAÏA GREEN

    Voir

  • Chaudière à bois granulés ARITERM

    chaudiere-ariterm-biomatic-40 - FSI FRANSKAN

    Voir

  • Radiateur - radiateur sèche-serviettes Olycale EDO

    CINIER-EDO-bain-130

    Voir

VENTILATION - HOTTES DE CUISINE - ASPIRATION CENTRALISÉE

 

La Ventilation d’un logement, qu’elle soit naturelle, contrôlée (VMC) à simple ou double flux est nécessaire afin de renouveler l’air intérieur.
Pour ce faire, Entrées d'air, bouches d'extraction, conduits correctement dimensionnés et installés assurent la circulation de l’air. Il est également opportun de procéder au Traitement de l'air afin de le débarrasser de ses impuretés, de le purifier ou d’en contrôler son taux d’humidité.
Les Hottes aspirantes et groupes filtrants pour cuisine absorbent odeurs et vapeurs faisant du lieu de cuisson un espace beaucoup plus agréable.
L’Aspiration centralisée n’a plus rien à prouver quant à sa simplicité et praticité d’utilisation.

  • Aérateur MiniVent M1

    Façade Aérateur MiniVent M1 - HELIOS VENTILATEURS

    Voir

  • Centrale d’aspiration WIND ELUX910 - Electrolux

    Centrale aspiration Electrolux Wind Elux910 filtre Hepa - ASPIRATEUR CENTRALISÉ ELECTROLUX

    Voir

  • HUSKY WHISPER2

    flexible et canne aspiration centralisée - JETO SAS - HUSKY FRANCE

    Voir

SUPPORTS DE REVÊTEMENTS DE SOLS

 

Les Dalles béton, planchers sont généralement les supports directs des revêtements de sols scellés.
D’autres types de revêtements de sols nécessiteront la mise en place de Chapes hydrauliques, fluides ou sèches ; les revêtements seront souvent désolidarisés de leurs supports au moyen de Sous-couches, ce qui permet d’avoir une isolation acoustique et éventuellement thermique.
Différents types de Produits de préparation des supports et de collage des revêtements permettent une mise œuvre parfaite.

SOLS SCÉLLÉS ET SOLS COLLÉS

 

Extraites dans les carrières, les Pierres naturelles sont les revêtements de sols traditionnels par excellence. En parallèle et à partir de celles-ci, les produits manufacturés tels que les Pierres agglomérées ou reconstituées constituent une autre grande famille de sols.
Les Carreaux céramiques se présentent dans différents formats, coloris et états de surface.
Des résines, du béton auto-lissant constituent une autre famille de sols : les Sols coulés.
Et pour parfaire la pose de ces différents sols, des Éléments complémentaires de revêtements sont aussi variés que techniques.

  • Lave Basaltina

    Lave Basaltina virginie - BASALTINA

    Voir

  • Carreau de ciment motif noir et blanc

    Carreau de ciment motif noir et blanc - CIMENTERIE DE LA TOUR

    Voir

SÉCURITÉ (ALARME - INCENDIE - ACCÈS)

 

Dans le secteur de la construction à usage d’habitation la Sécurité incendie est réglementée par l’arrêté du 31 janvier 1986 ainsi que par plusieurs décrets.
L’installation de Contrôle d'accès, systèmes d'alarme permettant de détecter bon nombre d’intrusions ainsi que la mise en place d’Équipements de sûreté sont autant de moyens efficaces de protéger un logement.
Dans les bâtiments collectifs d’habitation la Signalétique informe propriétaires et résidents des différentes informations obligatoires ou ponctuelles.

QUINCAILLERIE

 

Dans la construction ou la rénovation, le choix de la Quincaillerie de fixation (vis, clous colles, chevilles) permet tout type d’accrochage et de liaison.
Les menuiseries intérieures ou extérieures, les volets, le mobilier sont équipées de paumelles, fiches, gonds, charnières, coulisses. Ces organes constituent la Quincaillerie d'ouverture par rotation ou translation qu’il est possible de remplacer en cas de défaillance. Il est de même pour la Quincaillerie de verrouillage et de fermeture tels que serrure, verrou, barillet, joints.
De nombreuses options de Quincaillerie de manœuvre et décorative en permettent la personnalisation ainsi que la décoration.