ÉLECTRICITÉ - ÉCLAIRAGE

Repérez les équipements du lot électricité :

 

Les réseaux de distribution acheminent l’énergie électrique depuis les sources de production jusqu’aux utilisateurs. Ces réseaux sont haute tension (HT : 1000 volts et plus) ou basse tension (BT : inférieur à 1000 volts). La livraison dans un logement s’effectue en 230 – 400 volts via un coffret de comptage (compteur, tableau d’abonné). Il existe également les réseaux très basse tension (TBT : moins de 50 volts).

La norme NF C 15-100 définit les conditions d’exécution des travaux d’installations électriques à basse tension. Toute installation électrique dans un logement est soumise à validation par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). L’installateur ayant réalisé les travaux doit lui faire parvenir une attestation de conformité avant mise sous tension définitive. 

L’installation électrique d’un logement comprend un tableau de répartition/distribution (supportant notamment les différents appareillages de protection), les différents circuits, les conducteurs, les différents appareillages terminaux (commandes, prises…), une mise à la terre de toutes les masses métalliques (corps d’appareil électroménager, lampadaire…) susceptibles de rentrer en contact avec un élément sous tension, ainsi que les liaisons équipotentielles. 

Un éclairage homogène des différentes pièces d’un logement assure confort visuel et sécurité ; il est préférable de recourir à plusieurs luminaires disposés à bon escient, par exemple un luminaire en plafond associé à des appliques. Les différentes lampes permettent de trouver une solution d’éclairage à chacune des pièces du logement. 

L’énergie électrique produite par une installation photovoltaïque ou une éolienne n’est pas à négliger ; elle peut être un complément ou assurer l’autonomie d’une habitation.