CONSTRUCTEURS BOIS

 Découvrez les différents procédés de construction bois :

 

Le nombre d’entreprises de construction bois ne cesse d’augmenter ; menuisiers et surtout charpentiers ainsi que quelques constructeurs de maisons individuelles ont évolué pour mettre en œuvre le matériau bois et ses produits dérivés. 

Certaines régions ont une culture historique de la construction en bois ; mais sur tout le territoire des constructeurs bois réalisent des chantiers plus ou moins éloignés de leurs ateliers de fabrication. 

La maison individuelle constitue bien sûr la part la plus importante de cette activité que cela soit en construction neuve, en rénovation ou en extension.

Toutefois, des immeubles collectifs d’habitation, des bureaux ou des commerces ainsi que des bâtiments publics (gymnases, écoles…) sont édifiés en bois par des constructeurs qui disposent ou qui font appel à des bureaux d’études d’ingénierie. 

Plusieurs systèmes constructifs bois sont employés en fonction du désir architectural, du terrain, du budget.

  • La technique la plus usitée est celle de l’ossature bois.
  • Le bois massif empilé est plus fréquemment mis en œuvre en montagne notamment dans les Alpes.
  • La construction à colombage appelée aussi construction à pans de bois respecte une architecture historique locale.
  • La technique poteaux-poutres donne un aspect massif à la construction.
  • Le bois lamellé-collé, les panneaux contrecollés ou contrecloués autorisent des constructions plus audacieuses. 

Le bois est également employé pour construire des habitations de loisirs, des abris, des carports, des garages ainsi que différents aménagements extérieurs.

La certification des forêts (FSC ou PEFC) ainsi que celle du processus de fabrication permettent d’attester de la provenance légale des bois et de leur gestion durable.

 


TROUVEZ UN CONSTRUCTEUR BOIS PRÈS DE CHEZ VOUS